Ma première approche de la relation thérapeutique s’est faite à travers la PNL.


Il s’agit d’une  approche différente du fonctionnement humain, fruit du métissage d'idées et du rapprochement de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.

La PNL propose une synthèse différente débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie, de l'intelligence artificielle et du management.

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à chercher « pourquoi ça ne marche pas ».

En décodant le fonctionnement de personnes qui sont réellement douées dans un domaine spécifique ou qui, confrontées à des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir, nous pouvons acquérir cette capacité ou apprendre à fonctionner différemment.


J’ai ensuite découvert les travaux et l’approche humanistes de Carl Rogers, Colette Portelance, Rogers Muchielli, Michelle Larivey et Richard Schwartz qui m’ont réellement passionnée et font profondément sens avec mon approche thérapeutique.


Il s’agit d’une approche riche dans laquelle la qualité de présence, de savoir-être du thérapeute sont essentiels, il s’agit du principal outil de cette relation d’aide.

L’objectif est que les ressources de la personne lui redeviennent disponibles à travers la relation particulière avec le thérapeute dont les qualités essentielles doivent être la congruence, l’acceptation inconditionnelle, le non jugement, et la compréhension emphatique.


Je considère que chaque être humain a toutes les ressources nécessaires pour changer de manière constructive sa façon d’être et de se comporter.

Tous les êtres vivants ont  une tendance innée qui les pousse à évoluer en se développant ou en dépassant les blocages, vers l’évolution, la maturité et l'enrichissement de la vie.


Chaque personne est capable d’apprendre à se comprendre et de faire des changements constructifs.


Il s’agit de reconnaître et prendre conscience des mécanismes de défense inconscients, chercher les besoins refoulés, les exprimer et les remplacer par des mécanismes de protection conscients et adaptés.

Cela permet de se libérer des mémoires inconscientes qui sont déclenchées par des évènements ou des relations présentes afin de nous développer et d’être en harmonie avec nous mêmes et avec notre entourage.


Ma formation a été influencée par le système IFS qui est une approche précieuse et complémentaire basée sur la thérapie systémique appliquée à la vie intrapsychique.


J’apprécie ce modèle qui permet de reconnecter son Self  (le vrai Moi) pour qu’il puisse reprendre les commandes du système intérieur, de rééquilibrer les rapports entre toutes les parts intérieures et d’aider celles qui sont en souffrance et de restaurer la paix et l’harmonie.


Cette relation d’aide exige que le thérapeute fasse un travail approfondi sur lui-même afin de développer sa congruence, qu’il ait lui-même expérimenté le chemin pour permettre à la personne d’avancer sur le sien.







Guita Pluvinage Roy

Être en accord avec soi-même


Sophrologue

Praticienne en Psychothérapie


Gestion des émotions et du stress

Développement de la confiance en soi

Traitement de traumatismes


Psychologie énergétique Clinique

Cohérence cardiaque



06.98.40.20.36

guita.pluvinage@gmail.com

80 avenue Vauban   83000 Toulon


Consultations sur rendez-vous à Toulon ou par Skype

Bases de mon approche dans la relation thérapeutique

Outils thérapeutiques        TAT        Zpoint       DMOKA        EFT        Sophrologie        Cohérence Cardiaque        Exercices Pour atteindre la Cohérence Cardiaque